Cet article fait référence à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le milieu des ressources humaines et plus particulièrement dans le processus de recrutement, en questionnant la légitimité de cette utilisation à travers l’étude d’une réunion de spécialistes des ressources humaines organisée par HelloWork, PageGroup et le Lab RH.

Ce que cet article a d’intéressant pour une entreprise, ce sont les questionnements qu’il soulève et l’approche que proposent les différents participants de cette réunion envers cette technologie dans ce domaine, mais aussi et surtout l’information de certaines façon d’utiliser l’intelligence artificielle au profit de l’entreprise.

L’IA au service du marché de l’emploi

Dans cet article, on retient que l’utilisation de l’intelligence artificielle permet une nette amélioration de la fluidité du marché de l’emploi car elle peut être utilisée pour trier les nombreux candidats aux offres d’emploi sans passer par la considération de chacun d’eux par un membre du service RH de l’entreprise par exemple. Ce tri par intelligence artificielle est complété par une étude humaine des candidats ainsi retenus.

L’intelligence artificielle peut également permettre à l’entreprise de trouver automatiquement la « perle rare », le candidat idéal pour une offre d’emploi.

Elle sert aussi à suivre le rythme actuel volatile du marché de l’emploi grâce à la rapidité de cette technologie et sa capacité d’adaptation et de prise de décision.

En somme, l’intelligence artificielle permet entre autre une optimisation du sourcing1 d’une entreprise en matière d’emploi, de ressources humaines.

Limite : l’intelligence émotionnelle

Cependant, cet article fait référence à un défaut de l’IA dans ce domaine : son incapacité à rendre compte de l’intelligence émotionnelle d’un candidat, ses caractéristiques humaines, qui sont pourtant primordiales et nécessitent d’être cernées, ce que seul un humain est capable de faire actuellement.

Définition(s):

1- Sourcing : Le fait de trouver soit des fournisseurs soit des candidats dans le domaine des achats, des ressources humaines et des services informatiques au sein d’une entreprise.

Lien vers la source

Lien vers l’article ( obtenu grâce à Google Alerts ): https://www.blog-emploi.com/ia-processus-recrutement-deshumanisation/