Il existe de nombreux outils permettant de réaliser une veille technologique. Tout moyen de récupérer des informations récente sur le sujet de veille est considéré comme outil de veille technologique.

Mes outils

J’ai utilisé différents outils pour ma veille technologique, parmi eux :  Google Alerts et Netvibes ainsi que des newsletters. Je vais présenter ici Google Alerts et Netvibes.

Google Alerts

Google Alerts est un service s’appuyant entre autres sur les flux RSS et les services de recherche Google. L’utilisateur sélectionne  le ou les sujets qui l’intéresse(nt), librement ou selon des sujets proposés par Google Alerts, puis paramètre les conditions selon lesquelles il souhaite recevoir des informations sur les dernières actualités relatives à ces sujets.

Selon la fréquence précisé lors de la mise en place des alertes et le nombre d’articles publié sur nos sujets, nous recevons régulièrement des mails de Google Alerts contenant des articles en relation avec ceux-ci. En voici l’illustration d’une partie dans mon cas.

En rouge, le mail contenant l’article de la prochaine image.

Les mails ainsi reçus proposent une liste d’articles jugés pertinents par le système Google Alerts sur le sujet pour lequel nous avons souscrit l’abonnement aux alertes, qui est d’ailleurs rappelé dans le mail.

En rouge, l’article concerné par le paragraphe qui suit.

Il ne reste plus qu’à sélectionner un article qui nous intéresse pour pouvoir le consulter et en tirer éventuellement profit à travers son analyse. Dans cet exemple (voir l’image ci-dessus), j’ai écrit un article dans ma page de veille technologique au sujet de celui qui m’a été proposé par Google Alerts sur l’IA dans le processus de recrutement.

Avantages et inconvénients

Google Alerts a pour avantage de permettre à l’utilisateur de choisir la fréquence et les conditions horaires et de forme quant au flux d’informations, de pouvoir archiver celles-ci selon les fonctionnalités du service de mail de l’utilisateur, et de lui permettre un choix libre de sujet d’intérêt. Ses inconvénients sont liés aux limites des flux RSS et des services de recherche Google : les articles ainsi récoltés sont tous mis dans le même panier au détriment d’une pertinence qui force une étape de tri poussée.

Netvibes

Netvibes est un outil s’appuyant également entre autres sur les flux RSS. Plus précisément, Netvibes est un agrégateur de flux RSS, une centrale web. L’utilisateur de Netvibes spécifie différent sujets parmi une liste proposée par le service en ligne ou en définissant lui même les sujets qui l’intéresse, puis il peut consulter une sélection d’articles disponibles sur le web et récoltés par le système de Netvibes en relation avec le sujet en question. La sélection étant continuellement mise à jour en accord avec les articles les plus récents et pertinents, cet outil permet de réaliser une veille dynamique, régulière, actuelle, éfficace et pertinente.

À droite, les sujets qui constituent ma veille (les noms ont été raccourcis, ceux sont les mêmes que sur mon Google Alerts), à gauche, les articles trouvés sur le premier de ces sujets.

Voici un exemple de consultation d’article qui résulte de la liste d’articles que Netvibes m’a fournis pour « intelligence artificielle » : on peut choisir un article qui nous intéresse parmi la sélection d’articles à gauche et le consulter grâce à son affichage à droite.

En rouge, l’article de la sélection que j’ai choisit de consulter, à droite, son contenu.