La veille technologique est une pratique qui consiste à s’informer continuellement sur les innovations, les évolutions et dernières actualités d’un domaine technologique précis.

Le but d’une telle étude est de mieux maîtriser le sujet concerné et de pouvoir tirer un bénéfice au fait d’être au courant de l’évolution de ce domaine, comme celui d’en tirer un avantage concurrentiel lorsque l’on utilise la vieille technologique au profit d’une entreprise. Par exemple, cela peut nous permettre de nous informer des nouveautés matérielles et technologiques, des nouveaux brevets publiés, des nouvelles découvertes ou études sur le sujet.

Il y a un travail d’analyse à réaliser lors d’une veille juridique, pour tirer profit intelligemment des informations récoltées. Ainsi, on peut s’en servir pour se tenir à jour technologiquement et anticiper au mieux l’évolution de le domaine et la notre selon notre relation avec celui-ci.

Pour ma part, le sujet de ma veille technologique est l’intelligence artificielle. Le sujet étant l’un des plus actuel et vaste dans le domaine de l’informatique, je vais m’intéresser particulièrement aux actualités concrètes et qui visent les entreprises et le monde professionnel, sans m’y limiter pour autant si la pertinence d’autres informations le permet.

L’intelligence artificielle est définie comme  » Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. » Aujourd’hui, elle est au coeur de nombreuses innovations comme par exemple les voitures autonomes, les assistant vocaux, la robotique, mais aussi certaines applications utiles à de nombreuses entreprises comme la gestion des ressources humaines ou des applications du domaine de l’industrie, de l’étude de la technique, de la stratégie commerciale, et de nombreux autres.

Lien vers un article permettant de cerner le rôle de l’intelligence artificielle en entreprise : https://www.solution-bi.com/quels-sont-les-enjeux-de-lintelligence-artificielle-en-entreprise/